ATELIERS ET COURS DE MUSIQUE ENFANTS, ADOS




CES ACTIVITÉS MUSICALES  
PEUVENT ÊTRE ADAPTES AUX PERSONNES HANDICAPÉES.


Pratiquer la musique, pourquoi faire?
Comme d'autres expressions artistiques, ceci n'est plus un secret, la musique
permet à l'être humain en devenir de construire et exprimer sa vie intérieure, d'affirmer et respecter son individualité propre (et respecter celle des autres), de développer son potentiel créateur et par la même de gagner en assurance et confiance en soi.
Les activités musicales que je propose, agissent favorablement sur l'oralisation, la coordination motrice, l'écoute, la concentration...et apportent une sensation de bien-être, de plénitude et de joie.


Activités proposées:

Ateliers collectifs

ATELIER D'EVEIL (à partir de 3 ans) :
A travers des jeux et exercices pédagogiques adaptés, développés dans un univers poétique, plein d'imagination qui enchante les enfants et dans lequel ils pourront naturellement investir leur forces affectives et leur volonté pour acquérir "mine de rien" de vraies bases musicales.
- Jeux vocaux pour éveiller et développer la voix et la diction en douceur.
- Comptines et chansons a gester (en langue des signes).
- Jolies chansons à écouter, chanter, jouer en mouvement dans l’espace, ou  à accompagner avec des instruments. Chansons issues du patrimoine mondial, du répertoire de Cassiopeïa que les enfants adorent (
cassiopeia.eklablog.com), ou de créations originales.

- Découverte pratique des petites percussions (maracas, claves, guiros, tambourins, triangles…).
- Travail autour de la pulsation et du rythme, en corporel, vocal, et/ou sur percussions.
- Jeux d’attention, d’écoute.
- Mise en musique d’une petite histoire, ou conte, en utilisant les différentes activités exposées ci dessus.


ATELIER CHANT-RYTHME et :

1) Création de chansons
2)
Instrumentarium Orff (Xylophone, Métalophones, Carillons...)

3) Djembés

Travail de base proposé pour les trois ateliers (qui peut aussi être l'objet d'un atelier à part entière):
 
- Jeux et exercices développant en douceur, souplesse, aisance, justesse, musicalité de la voix.
- Développement du sens de la pulsation (cœur qui bat en commun) et du rythme, à travers des exercices et improvisations en rythme corporel, vocal (scat) ou sur petites percussions.
- Chants du monde (dans leur langue originelle ou non), standards de Jazz, chansons française, airs classiques... à l'unisson, en canon, ou deux voix, en fonction de l'âge et de la progression.
- Initiation à la lecture rythmique et mélodique "sans douleur!"

 
1) Orientation vers la création de chansons :
- Choix des sujets, recherche de vocabulaire en relation avec le sujet, formulation...
- Jeux de rythme et jeux vocaux autour des mots et phrases inventées.
- La touche de Solveig pour ce qui est de la mise en forme finale de la chanson.
- Instrumentation si le style s'y prête et "si on en a envie".

2) Orientation vers la pratique des carillons, xylophones et métallophones:
Issus de l'Instrumentarium Orff, ces instruments de type mélodique-harmonique (se jouant avec une ou deux mailloches), simple d'utilisation, au son agréable, mais peu usités en France, sont une source intarissables pour les apprentissages et la créativité musicale. Leur pratique est adaptée à tous les âges et à tous les potentiels et permettent la réalisation de musiques belles et riches.
- Familiarisation avec la technique et le son.
- Jeux d'imitation mélodique et d'improvisation.
- Familiarisation avec l'utilisation du nom des notes (qui sont inscrites sur les instruments) et apprentissage de mélodies connues ou non.
- Découverte des différentes gammes et modes (suite de notes inspirant différentes émotions et sentiments).
     - Accompagnement de chansons ou musiques (chantées ou jouées par les enfants ou par Solveig).

- Travail sur la polyphonie à partir d'ostinati (superposition de courtes phrases mélodiques différentes) et mise en place de morceaux évolutifs en fonction de la progression.
- Mise en musique d'un conte ou
d'une histoire.

3) Orientation vers la pratique du Djembé :
Le Djembé est un tambour à membrane (peau), originaire d'Afrique de l'Ouest.

- Exercices de latéralisation et coordination.
- Apprentissage de rythmes de base et rythmes traditionnels de différents pays.
- Jeux d'improvisation libre en solo, dialogue, "trilogue"..., inventions.
- Jeux autour de la notion de "jouer et être ensemble".

- Travail sur la polyrythmie.
- Mise en place de véritable morceaux à rythmes évolutifs (appris et inventés) intégrant l'ensemble des notions acquises. 


Cours particuliers

Chant, Rythme et Percussions, Piano, Flûte à bec...accompagné d'un solfège vivant.
Ces cours pourront inclure un travail préparatoire sur le rythme, la coordination motrice, la latéralisation, le chant... en fonction de la personne concernée.

Infos pratiques :


MATÉRIEL NECESSAIRE :
- Acquisition de l’instrument souhaité (demandez-moi conseil avant d’acheter !).
- Pour l’atelier d’éveil, prévoir éventuellement l’acquisition d’un carillon en cours d’année. Je viens avec les autres petites percussions.
- Pour la famille d’accueil des cours collectifs : aménagement d’un espace libre.(Ou, pourquoi pas, négocier une salle dans l’école des enfants,…).




 CONTACT :asamea@outlook.com
Page actualisée  01.05.2012