ATELIERS DE RYTHME ADAPTES AUX PERSONNES SOURDES.


ATELIERS DE RYTHME  ADAPTES A DES PERSONNES PRESENTANT TOUT TYPE DE SURDITÉ (Ile-de-France)


Le travail musical adapté aux personnes présentant une surdité, est axé sur une pratique vivante du rythme, sous toutes ses formes.
J’ai élaboré un ensemble de processus pédagogiques associés à une belle diversité d’activités rythmiques (rythme corporel, motricité rythmique, travail sur percussions…), qui enthousiasment mes élèves et qui sont tout à fait adaptées aux personnes sourdes.

A cette fin, de pratiquer la musique avec des personnes sourdes, j’ai effectué une formation intensive en L.S.F., pour, bien sûr, faciliter la communication, mais également dans le but de l’intégrer dans le travail rythmique (mes élèves entendants en profitent également et sont ravis).

L’expérience positive vécue au sein d’une école spécialisée (Les Guiblets, Créteil), a été probante et enthousiasmante.
PRATIQUER DES ACTIVITÉS RYTHMIQUES, 
POURQUOI FAIRE ?

Outre le fait de structurer, d’éveiller la concentration, d’apporter une bonne coordination motrice, d’affirmer son expression et son individualité de façon positive, de développer sa créativité, d’apprendre et avoir le plaisir de collaborer harmonieusement avec d’autres, d’être une ouverture culturelle…, c’est aussi un souffle de vie porteur de  bonheur .


Ateliers collectifs :
(En milieu scolaire, à domicile...).

Ce travail est évolutif et gagne à être poursuivi sur plusieurs années.

TRAVAIL DE BASE :
- Familiarisation et travail de synchronisation sur la notion de pulsation (cœur qui bat en commun).
- Familiarisation avec le rythme et l’écoute sensorielle corporelle, par l’apprentissage et l’improvisation de séquences rythmiques.
- Exercices pour intégrer les notions de phrases, carrures, cycles musicaux, à travers des jeux de coordination corporelle et rythmique, à réaliser en solo, duo, trio… tutti.
- Travail d’accompagnement rythmique avec percussions (claves, triangles, maracas, tambourins…) d’après la visualisation de mouvements.


MISES EN FORMES POSSIBLES A PARTIR DU TRAVAIL DE BASE:

1) DANSE DE TYPE TRADITIONNEL AVEC ACCOMPAGNEMENT INSTRUMENTAL:
- Apprentissage progressif des différents mouvements et parties.
- Traduire les rythmes ressentis en mouvement, sur les différentes percussions.
- Travail de coordination entre les musiciens et les danseurs.

2) ADAPTATION EN MOUVEMENT D’UNE CHANSON DE TYPE COUPLETS/REFRAIN :
Chanson (ou poème) évoquant une petite histoire ou des scènes poétiques.

- Recherche, pour chaque couplet, de mouvements à réaliser seul ou à plusieurs, (évoquant par exemple la neige qui tombe, le soleil qui se lève, une fleur, un bateau à voile, un personnage, un animal etc…) ; chacun exprimant et exposant sa façon de faire.
- Mise en place du refrain, dans lequel tout le monde se retrouve à l’unisson d’un même rythme/mouvement (les couplets étant plus libres et moins formels).
- Répartition des « rôles » et intégration de tout le déroulement.

3) CHANTS OU POÈMES SIGNES :
- Apprentissage des paroles en L.S.F.
- Adaptation rythmique.
  
En fonction de la progression et de l’âge des enfants :
- Recherche sur les différentes façons de mettre en scène les signes (mouvements coordonnés à plusieurs, en relais…).
- Association du chant avec un enchaînement rythmique sur percussions. Réalisation en deux groupes Signeurs/ Musiciens.

4) RYTHME SUR TAMBOUR DJEMBE :
- Exercices de familiarisation avec les différents types de frappes et sons/vibrations et travail de coordination des deux mains.
- Imitation et improvisation de courtes séquences rythmiques utilisant les différentes frappes/sons.
- Jeux d’improvisation libre en solo, dialogue, « trilogue »…
- Apprentissage de rythmes, puis d’enchaînements rythmiques, à l’unisson et mise en place d’un morceau évolutif, utilisant les différents types d’exercices étudiés.
- Apprentissage de la lecture et écriture des rythmes.


 

Pour les niveaux avancés :
- Travail sur la polyrythmie.
- Apprentissage de rythmes et morceaux rythmiques traditionnels (Afrique de l’ouest, Amérique Latine, Europe), ou inventions polyrythmiques (binaires, ternaires et mesures impaires).


Cours individuels Enfants,Ados,Adultes:
( A domicile ou à Emerainville-Pontault-Combault ).

- Rythme corporel.

-Tambour Djembé. 

 -Tombak (ou Zarb: percussion digitale d'origine persane).





                                                

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
 
Pour les ateliers collectifs:  


- Un espace vide, pour évoluer librement.
- Un ensemble de petites percussions : claves, triangles sur 
socle, maracas, guiros, tambourins.....
- Un paper-board ou un  tableau.



Pour l’atelier Djembé et cours de Tombak (Zarb):
- Prévoir un instrument par élèves (Djembé enfant : diam. 25cm mini) .



CONTACT:asamea@outlook.com